Navigate / search

Les artistes indépendants au top des ventes d’albums

Face à la prise de risque des producteurs, l’UPFI en appelle à des mesures ambitieuses pour le financement de la production phonographique

 

Alors que le Printemps de Bourges ouvre ses portes, la production indépendante effectue une percée remarquable dans le classement des ventes de nouveautés (physiques et numériques).

Ainsi, dans le dernier Top des ventes d’albums téléchargés*, 4 albums d’artistes indépendants figurent dans les 5 premières places (Colonel Reyel, Metronomy, Adele, Chinese Man) et 14 albums indépendants sont classés parmi les 50 premières ventes numériques.

Dans le Top des 200 premières ventes d’albums physiques, les Indépendants occupent également 14 places sur les 50 premières ventes.

 

Toute une scène musicale, française et européenne, est en train d’émerger grâce au talent des artistes et aux efforts des labels indépendants : Brigitte, L, Mélanie Laurent, Alex Beaupain, Colonel Reyel, Booba, Melissmell, Zaz, Asa, Adele, Metronomy, Selah Sue, Angus & Julia Stone, Agnès Obel, The Dø, Lilly Wood & The Prick, Chinese Man, Joseph d’Anvers, Medi, et tant d’autres.

 

L’UPFI souligne le rôle majeur qu’occupent aujourd’hui les labels indépendants dans la découverte de nouveaux talents. Ainsi, sur la période 2006-2010, les projets artistiques défendus par les producteurs indépendants ont représenté 76% des agréments provisoires délivrés au titre du crédit d’impôt.

 

Pour autant, la crise est loin d’être terminée pour le secteur de la production phonographique. Depuis 2001, la rentabilité de la production réalisée en France s’est considérablement dégradée, à tel point que le résultat d’exploitation de l’ensemble des projets musicaux est devenu structurellement déficitaire.

C’est pourquoi l’UPFI souligne le rôle crucial de la mission sur le financement de la production musicale lancée par Frédéric Mitterrand. L’UPFI espère que cette mission débouchera sur des propositions ambitieuses, permettant d’améliorer les mécanismes d’aides et de soutien à notre secteur face à la prise de risque sans cesse renouvelée des producteurs.

 

* Classement opéré par GFK MUSIC (semaine 15)

 

Contact :

Jérôme Roger

Tel : 01 53 77 66 40

Télécharger:

  1. 20110421 _ CP - Printemps de Bourges - (56 KB / msword )