Navigate / search

WIN annonce le lancement d’une initiative des labels indépendants en faveur de relations contractuelles équitables avec les artistes

The worldwide independent network (WIN), organisation qui représente les intérêts de la communauté mondiale des Labels de musique Indépendants, rend publique une initiative majeure, “la déclaration des Labels Indépendants en faveur de relations contractuelles  équitables avec les artistes de la musique dans le domaine numérique”, qui fera l’objet d’un lancement mondial le 16 Juillet prochain. @winformusic

La présente déclaration en faveur de relations contractuelles équitables dans le numérique est la manifestation d’un engagement volontaire de la part des Labels de musique Indépendants, visant à développer des relations contractuelles avec leurs artistes fondées sur un partage équitable des revenus dans le domaine des exploitations numériques de leurs enregistrements confiés à des services en ligne.

Cette campagne peut être suivi sur Twitter à partir du compte @winformusic pendant toute la journée durant laquelle des déclarations en provenance d’organisations locales et de labels à travers le monde, incluant des photos et des déclarations signées, viendront s’ajouter au fur et à mesure en utilisant “the hashtag#fairdigitaldeal4artists”

Dans l’industrie musicale d’aujourd’hui, les nouveaux services de musique en ligne légaux ainsi que les services déjà existants lancent continuellement de nouvelles formules. Au cours de ces dernières années, sont apparues de nouvelles pratiques aux termes desquelles les titulaires de droits les plus importants ont développé une capacité d’obtenir d’importantes sommes forfaitaires, liées à un accès au capital de certains services, à l’octroi de licences de catalogues, à des frais administratifs et à un certain nombre de charges qui ne sont pas toujours déterminées. La communauté des artistes a naturellement fait valoir des préoccupations de plus en plus fortes au regard de l’apparente disparité entre le rendement global  généré par ce type d’accord et les revenus versés aux artistes par stream, qui est le plus souvent le seul type de revenu faisant l’objet d’un partage avec les artistes. Dans la mesure ou c’est le travail des artistes qui permet de générer de tels revenus, la communauté des Labels représentée au travers de WIN a décidé d’adopter une position claire vis à vis de l’ensemble des artistes sur ces sujets.

La présente déclaration indique de façon très claire que les Labels signataires entendent partager de la façon la plus équitable et la plus transparente possible les revenus générés par les exploitations numériques avec les artistes. Le présent communiqué a pour objet d’appuyer avec force de tels engagements et d’affirmer la volonté de développer des relations économiques durables et viables entre les Labels indépendants et les artistes de la Musique.

Cette déclaration est fondée sur 5 points essentiels, qui sont les suivants:

1.      Veiller à ce que la part des revenus revenant aux artistes-interprètes dans le cadre du téléchargement et du streaming soit clairement explicitée dans les contrats d’enregistrement ainsi que sur les relevés de royautés de manière concise et précise.

2.      Répartir aux artistes une part équitable de toute forme de revenus ou rémunération compensatoire provenant des services numériques de diffusion/distribution de musique qui serait liée à la monétisation de leurs enregistrements mais qui ne pourraient être attribués de façon spécifique à tel artiste ou tel enregistrement.

3.      Promouvoir auprès de services numériques l’adoption de standards d’information de meilleure qualité sur l’utilisation et l’exploitation de musique enregistrée.

4.      Soutenir les artistes qui choisissent de s’opposer, y compris publiquement, aux utilisations non autorisées de leurs enregistrements.

5.      Soutenir les engagements collectifs pris par la communauté mondiale des producteurs phonographiques indépendants telle que définis dans le “Manifeste Mondial des indépendants” ci-joint.

 

Tout label qui aura souscrit à cette déclaration prendra également l’engagement d’en informer ses artistes. Il acceptera de joindre un exemplaire signé de celle-ci aux états de royautés, lors de l’envoi de la plus prochaine déclaration de royautés, afin de manifester de façon concrète  son soutien à cette déclaration.

En complément, WIN assurera la coordination d’une journée mondiale autour de la publication de la déclaration “la déclaration des Labels Indépendants en faveur de contrats  équitables avec les artistes de la musique dans le domaine numérique” avec l’ensemble des organisations professionnelles représentant les Labels Indépendants, annonçant que leurs membres individuels se prononcent en faveur de cette initiative à travers les médias, tant au plan national qu’international.

Alison Wenham, présidente de WIN: “Une forte relation basée sur la confiance mutuelle et le partenariat entre les Labels et les artistes est fondamentale sur le long terme pour la santé financière de notre industrie. Nous pensons que cette nouvelle initiative qui vise à mettre en place des règles de conduite simples, équitables et transparentes pour les Labels dans leurs relations avec leurs partenaires que sont les services en ligne constitue un cadre approprié pour developper de bonnes pratiques commerciales. Nous invitons les producteurs, majors comme indépendants, à se joindre aux centaines de Labels qui ont déjà signé  cette déclaration et à cesser certaines pratiques qui conduisent à priver les artistes d’une partie des revenus sans l’existance desquels il n’y aurait pas de marché de la musique”.

Les Producteurs à l’initiative de cette déclaration sont les personnes suivantes : Emmanuel de Buretel/Because, Martin Mills/Beggars, Alison Wenham/Win, Justin West/Secret City, Darius Van Arman/Secretry Group, Florian Von Hoyer/Altofonte, Doug D’Arcy/Faith and Hope, tous membres de WIN.

Martin Mills, président de Beggars Group : “Comment concevoir de ne pas traiter les artistes de façon équitable ? cela semble pourtant tellement évident que nous ne devrions même pas avoir à en parler, mais affirmons le, haut et fièrement “

Darius Van Arman, co-fondateur de Secretly Group : “le fondement même de la relation de confiance entre artistes et Labels repose sur le versement aux artistes d’une part équitable du fruit de leur travail, le rôle des Labels étant de transmettre aux artistes des éléments financiers transparents et compréhensibles. C’est de cette façon que les indépendants doivent concevoir leur métier. La signature de la présente déclaration est la démonstration même de notre engagement en faveur de cet idéal et une invitation faite à tous les participants de l’industrie musicale de s’y associer”.

Justin West, président de Secret City Records :  “Aucune relation constructive autour de  notre métier n’est viable sans transparence et équité. Plus nous renforcerons la mise en oeuvre de ces principes, plus notre industrie en sortira renforcée”.

Emmanuel De Buretel, fondateur de Because Group : “La dématérialisation de la distribution des enregistrements musicaux a rendu plus accessible et plus simple leur accès aux consommateurs, mais les accords conclus avec les services numériques ont sérieusement compliqué le traitement des informations fournies aux artistes. La seule façon de créer une relation durable entre les artistes et les Labels c’est de respecter une transparence totale au regard des accords que nous concluons avec les services en ligne et ce à quoi nous nous engageons au travers de la présente déclaration”.

Télécharger:

  1. WIN - DECLARATION - (77 KB / msword )