Navigate / search

Adhésion

POURQUOI ADHÉRER ?

Les activités de l’UPFI recouvrent toutes les questions d’ordre juridique, fiscal, social ou économique de la profession de producteur indépendant. L’UPFI a pour mission d’informer et de communiquer et représente ses membres ainsi que leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, des autres organisations professionnelles et des médias notamment sur la question majeure de la piraterie numérique.

Le secteur de la production musicale est en pleine évolution. D’une part, la crise du disque a profondément affaibli la production et la distribution indépendante, renforcé la concentration et réduit l’espace traditionnel dévolu au disque. Ce contexte a conduit l’UPFI à mener une action résolue pour améliorer le financement de la production musicale. Nous avons obtenu du gouvernement un engagement sur un crédit d’impôt à la production phonographique et un fond d’avance remboursable. D’autre part, la mutation technologique en cours transforme continuellement l’environnement et les marchés des producteurs. La tension est grande entre une exposition médiatique traditionnelle sans diversité, où les productions indépendantes trouvent difficilement leur place, et un espace d’exposition, internet, virtuellement infini mais encore mal régulé, comme en témoigne le récent débat sur la licence globale.

Mutation technologique, concentration, législation économique et de propriété intellectuelle, médias, financement, diversité sont des enjeux qui concernent tous les indépendants. Pour y répondre, nous avons besoin d’une structure représentative forte, capable d’organiser une action collective, de mobiliser les pouvoirs publics et les médias. L’union renforce notre crédibilité et notre efficacité dans notre dialogue avec les acteurs qui influencent l’avenir des producteurs indépendants : FAI, Etat, grands groupes de télécommunication, médias.

Vous serez impliqués dans nos différents travaux, au travers des commissions thématiques: Distribution, Nouveaux Médias, Financement de la Production. Ouvertes à tous nos membres, elles permettent, après un travail de groupe, de mener des actions collectives ciblées sur des domaines particuliers.

Les indépendants ont des spécificités qu’il s’agit de faire valoir. Ils travaillent à une échelle petite ou moyenne mais représentent collectivement la diversité musicale française.

Aujourd’hui, une organisation collective est nécessaire pour faire entendre leur voix. Votre adhésion témoignera de votre implication et de votre solidarité envers nos actions.

Pour en savoir plus sur l’organisation de l’UPFI et ses statuts, contactez-nous !

COMMENT ADHÉRER ?

Pour adhérer, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous et nous les renvoyer remplis à l’adresse suivante :

 

UPFI | 28 rue de Châteaudun | 75009 Paris
Tel : 01 53 77 66 40

Télécharger:

  1. Barème cotisations - (36 kB / vnd.ms-excel )
  2. Formulaire Admission - (170 kB / pdf )
  3. Plaquette UPFI - (122 kB / msword )