Navigate / search

Présentation

L’UPFI est une organisation professionnelle qui regroupe les principaux producteurs et distributeurs indépendants français. L’UPFI agit comme un porte-parole de la profession et structure la réflexion, l’action et la communication sur le métier de producteur phonographique indépendant.

Qu’est-ce qu’être indépendant ? L’indépendant se définit négativement comme celui qui n’est pas une major et ne dépend pas pour ses décisions opérationnelles d’un groupe multinational. Mais cette définition est insuffisante à rendre compte de la valeur de l’indépendance. Les structures indépendantes sont souvent flexibles, dynamiques, attachées aux relations humaines qui les lient à leurs artistes et à leur personnel. Elles sont portées par la personnalité et la passion d’hommes et de femmes qui inscrivent leur projet dans la durée. La diversité de ces structures est garante de la multiplicité des investissements, de l’originalité et de la diversité de la production musicale en France.

Les différentes activités de l’UPFI sont traitées au travers des commissions et comités. Il existe trois commissions thématiques: Médias, Financement de la Production, affaires sociales et fiscales. Ouvertes à tous les adhérents, elles permettent, après un travail de groupe, de mener des actions collectives ciblées sur des domaines particuliers.

 

Télécharger:

  1. upfi_statuts - (143 kB / msword )