POURQUOI ADHÉRER ?

L’UPFI est le syndicat historique des producteurs et distributeurs indépendants. Depuis plus de 25 ans, il défend les intérêts des labels dans leurs relations avec la filière musicale, avec les pouvoirs publics et avec la presse. Premier promoteur de la diversité musicale, l’UPFI s’engage pour faire rayonner la création française dans toute sa richesse et pour renforcer son exposition sur l’ensemble du paysage médiatique et numérique.

Au-delà des missions traditionnellement dévolues à un syndicat (assurer une veille réglementaire, économique et sectorielle, communiquer et porter la voix des « indés », contribuer aux grandes concertations du secteur musical français et européen, négocier et appliquer les conditions d’exercice du métier à travers la convention collective de l’édition phonographique), l’UPFI se positionne comme le premier partenaire des labels indépendants dans leur quête de croissance. Notre but ? Encourager l’investissement et favoriser le développement et la transformation (notamment numérique) des entreprises phonographiques françaises, afin que les TPE deviennent des PME et les PME, des moyennes et grandes entreprises. Et à terme des champions européens des industries culturelles et créatives (ICC).
Alors que celles-ci connaissent une croissance internationale sans précédent, il est urgent de donner à la France et à ses forces vives l’opportunité d’y occuper une place de choix. La production phonographique est à un tournant : après 15 années de crise du disque, elle a su monter dans le train du numérique. Elle est levier de création de valeur et d’emplois, notamment pour les jeunes générations, et se doit de participer à cette bataille mondiale des contenus.

 

À travers l’UPFI, les labels indépendants ont pris des initiatives à même de renforcer leur croissance : instauration puis consolidation du crédit d’impôt à la production phonographique, concertation relative à la création du Centre national de la musique et aux aides qu’il est amené à distribuer, réflexion sur d’éventuels nouveaux modèles de rémunération par le streaming, évolution de la mesure de la diversité sur les supports traditionnels et sur les plateformes, égalité des chances et lutte contre les discriminations…

Mutations technologiques, concentration, législation économique, propriété intellectuelle, financement sont des enjeux qui concernent tous les indépendants. Pour y répondre, ceux-ci ont besoin de s’unir au sein d’une structure représentative forte, capable d’organiser une action collective, de mobiliser les pouvoirs publics et les médias. L’union renforce notre crédibilité et notre efficacité dans notre dialogue avec les acteurs qui influencent l’avenir des « indés ».

 

En nous rejoignant, vous pourrez vous impliquer dans nos différents travaux, au travers de nos instances ou de nos commissions thématiques : Digital/Distribution, Financement, Service aux membres, Exposition dans les médias… Ouvertes à tous nos membres, elles permettent, après un travail de groupe, d’enrichir la réflexion du syndicat et de mener des actions collectives ciblées.

 

Les indépendants ont des spécificités qu’il s’agit de faire valoir. Ils travaillent à une échelle petite ou moyenne mais représentent collectivement la diversité musicale française.

 

Aujourd’hui, une organisation collective est nécessaire pour faire entendre leur voix. Votre adhésion témoignera de votre implication et de votre solidarité envers nos actions.

 

Pour en savoir plus sur l’organisation de l’UPFI, contactez-nous ! Consultez également, ci-dessous, nos statuts.

 

COMMENT ADHÉRER ?

Pour adhérer, c’est très simple : remplissez le formulaire en ligne !

 

Télécharger :