La disparition d’Atmosphériques : une situation révélatrice de la fragilité du tissu des PME de la production phonographique

La disparition d’Atmosphériques : une situation révélatrice de la fragilité du tissu des PME de la production phonographique

C’est avec beaucoup de regret que l’UPFI a appris la liquidation judiciaire d’Atmosphériques.

Créé en 1996 par Marc Thonon, ce label a permis la découverte d’artistes aussi talentueux qu’Abd Al Malik, Wax Tailor, Louise Attaque ou Charlie Winston.

Comme d’autres producteurs phonographiques, Marc Thonon a su diversifier ses activités pour faire face à la crise du disque en se développant dans l’édition musicale et le spectacle vivant.

Président de la SPPF depuis septembre 2010, Marc Thonon s’est beaucoup impliqué dans les combats professionnels. Il a ainsi participé de façon très active aux travaux de préfiguration du CNM (Centre National de la Musique) qui n’a malheureusement pas vu le jour, faute de volonté de la part des pouvoirs publics.

La disparition d’Atmosphériques est malheureusement révélatrice de la grande fragilité du tissu des PME et TPE de la production musicale : avec l’effondrement des ventes de CD et les incertitudes qui pèsent encore sur le modèle du streaming, il est de plus en plus difficile d’assurer l’équilibre économique d’un album de création et de faire émerger des nouveaux talents en se projetant dans la durée.

Notre secteur a pourtant plus que jamais besoin des labels indépendants car ceux-ci sont à l’origine de plus de 80% de la production de musique enregistrée en France.

L’UPFI et ses membres souhaitent vivement à Marc Thonon, qui est un grand professionnel de notre secteur, de pouvoir continuer ses activités et de mettre son talent au service de la création musicale et des artistes.