On peut estimer que la part de marché de la production indépendante, y compris en distribution ou en licence major, représente 35% du marché.
On ne peut préciser la part de marché exacte des indépendants en matière de production avec plus d’exactitude. En effet, le grand nombre de producteurs indépendants (plus de 600 sont déclarés à la SPPF) rend difficile l’établissement de statistiques.
La contribution des producteurs indépendants à la diversité de l’offre musicale est décisive. La diversité de la production musicale se nourrit de la diversité des structures : les producteurs indépendants, ce sont autant de personnalités, libres d’assumer des choix artistiques variés, présents sur des registres musicaux très diversifiés.
La production des labels indépendants, français ou étrangers, représente 125 000 albums et DVD musicaux actuellement disponibles à la vente, sur un total de 150 000, soit 83% des références disponibles en album et DVD. (base de données Tite Live). Ce chiffre rejoint ce qui est observé dans les magasins spécialisés, où les indépendants représentent 80% des références disponibles.
La production commercialisée par les distributeurs indépendants représente 115 000 références d’albums et DVD musicaux, dont 23 000 commercialisés en 2005.