Le dynamisme de la production musicale française confirmé à l’export

Le dynamisme de la production musicale française confirmé à l’export

L’Union des producteurs phonographiques français indépendants se félicite des résultats de la procédure de certification des projets français à l’export menée par le Centre national de la musique pour 2021, qui témoigne cette année encore de la vitalité et de la diversité de la production hexagonale, en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire.

 

Le nombre de certifications connaît une nouvelle progression (238 certifications, à +37%) et confirme la capacité de la musique française à s’imposer dans un environnement international fortement concurrentiel mais également riche en opportunités du fait de la viralité croissante des artistes sur les réseaux sociaux. Les labels indépendants peuvent désormais prétendre à pénétrer des territoires qui leur auraient semblé inaccessibles à l’époque du seul support physique.

 

Cette agilité leur permet de dépasser la barrière de la langue (les productions francophones représentent 54% des nouveautés), ce dont les musiques urbaines françaises tirent parti en devenant le deuxième répertoire le plus populaire à l’export (25,6% des certifications nouveautés et back catalogue) après la dance-électro.

 

Il est à noter que cette large diffusion ouvre également aux artistes portés par les labels français les portes des grandes scènes internationales (Coachella, Glastonbury).

 

Retrouvez la liste des certifications export 2021 sur le site du CNM.