Les artistes et producteurs indépendants font briller les Victoires 2018

Les artistes et producteurs indépendants font briller les Victoires 2018

Avec dix récompenses obtenues sur les douze catégories en compétition, les artistes produits par les labels indépendants ont représenté 80% du palmarès des Victoires 2018.*

C’est la 1ère fois que les albums ou spectacles défendus par des producteurs indépendants atteignent un score aussi considérable.

Vendredi dernier, un coup de projecteur a été donné sur une nouvelle génération d’artistes, et d’autres ont vu de nouveau leur talent confirmé. Le public a été au rendez-vous avec une part d’audience en progression sur l’année précédente : 16,2% VS 13,2% en 2017, avec 2,82 millions de téléspectateurs ayant regardé l’émission.

Derrière, c’est le travail essentiel joué par les labels indépendants dans la découverte et le développement d’artistes qui a été récompensé.

C’est un signal fort envoyé à la fois par les professionnels et le public, qui constitue un motif d’encouragement pour tous les labels indépendants à continuer d’œuvrer en faveur de la création et de la diversité musicales.

C’est l’occasion de rappeler que les projets des artistes « nouveaux talents » en compétition cette année, ont bénéficié d’un soutien unique en Europe, le Crédit d’Impôt à la Production Phonographique, qui a joué un rôle essentiel dans le redémarrage de toute la production musicale en France.

La SPPF est également fière d’avoir accompagné, au travers de ses aides, la réalisation des dix projets artistiques récompensés.

 

*Palmarès :

Artiste masculin : Orelsan (Wagram Music)

Artiste féminine : Charlotte Gainsbourg (Because Music)

Révélation Scène : Gael Faye (All Points France)

Album de chansons : Géopoétique / MC Solaar (Osmose Inverse – Playtwo)

Album Rock : The Evol / Shaka Ponk (Tôt ou Tard)

Musiques Urbaines : La fête est finie / Orelsan (Wagram Music),

Album de musiques du monde : Lamolali / -M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara  (LaboM/Wagram Music)

Album Danse Electro : Temperance / Dominique Dalcan (Pias)

Spectacle musical, tournée ou concert : Tournée / Camille (Because Music),

Création audiovisuelle : Basique / Orelsan (Wagram Music) (Réalisateurs : Greg et Lio)

 

SPPF : Valérie THIEULENT

UPFI : Jérôme ROGER