23 Mai You tube veut imposer aux Labels Indépendants des conditions de rémunération inacceptables : il menace de retirer leurs catalogues musicaux de sa plate-forme
L’UPFI, comme l’ensemble des producteurs indépendants mondiaux, condamne vivement un comportement qui pourrait être constitutif d’un abus de position dominante.
Dans le cadre du lancement prochain de son service de musique en stream par voie d’abonnement, Youtube s’est rapproché des Labels Indépendants pour leur imposer des conditions de rémunérations tout à fait inéquitables. Et ce au regard des clés de partage figurant dans les rapports contractuels avec des services en ligne opérant sur des modes d’exploitations équivalents tels que Spotify, Rdio et Deezer.
Selon les informations communiquées par un très grand nombre de Labels Indépendants, tant Français qu’Européens ou Américains, Youtube menacerait de procéder au blocage voire au retrait immédiat de leur catalogue en cas de refus d’accepter le contrat qui leur est imposé par cet opérateur.
Si cette menace était mise à exécution, cela aurait pour conséquence d’évincer l’ensemble des catalogues indépendants présents sur Youtube, soit 30% du répertoire musical mondial, privant ainsi le public de pans entiers de la production musicale mondiale.
Ce comportement est vivement dénoncé par WIN, organisation regroupant l’ensemble des producteurs de musique indépendants au plan mondial.
Une telle attitude de la part d’un opérateur, qui occupe une position dominante majeure sur les réseaux numériques, est inacceptable. L’UPFI dénonce également avec force cette situation qui s’apparente à un diktat.
Les producteurs indépendants demandent instamment à Youtube de reconsidérer sa position et de leur offrir des conditions de rémunération équitable. Dans le cas contraire, les organisations professionnelles représentants les intérêts de ce secteur seront contraintes de saisir la commission Européenne de ce dossier.
Contact :
Jérôme ROGER – Directeur Général
01 53 77 66 40